Couverture des émetteurs en France

Publié : Le 03 Juillet 2015 à 00:00
Écrit par
Publié par : TNT
Article vu : 11 627 fois
Quelle est la couverture TNT en France et que faire en cas de problème ?

Une couverture fixée à 95% par la loi

La loi du 5 mars 2007 liée à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur régie le cadre général permettant à la population d’avoir accès à la TNT.

La télévision numérique terrestre (TNT) est diffusée par voie hertzienne, grâce aux émetteurs qui couvrent le territoire métropolitain. Elle est reçue par le biais d’antennes « râteau ».

Grâce à la technologie numérique, qui offre une qualité supérieure d’image et de son que l’ancienne télévision analogique, ce n’est plus une chaîne de télévision, mais plusieurs chaînes qui peuvent être diffusées sur un même canal ou bande de fréquences de 8 MHz. On parle alors de « multiplex » pour désigner un groupe de chaînes diffusées sur une même fréquence.

Le taux minimum de couverture fixé par la loi est de 95%. En 2015, ce taux atteind près de 97% et offre donc un niveau plsu élevé que le seuil fixé par la loi.

 

Que faire si vous ne recevez pas bien la TNT ?

Si votre résidence est située dans une zone non couverte par la TNT ou que vous constatez des dysfonctionnements (parasites, chaines manquantes ). Vous avez deux solutions :

- Soit la réception par antenne rateau n'est pas probante par manque de couverture, dans quel cas vous pouvez avoir recours à un autre mode de réception. La réception par parabole satellite peut alors constituer une solution alternative. De même, les abonnements internets qui proposent de bénéficier de la télévision numérique constituent une alternative viable.

- Soit votre zone est bien couverte mais votre installation est défectueuse. Il vous appartient alors de vérifier ou de faire vérifier votre installation (cables, branchements, orientation antenne)

Loading...